Le_Campus-15_edited.jpg

L'interview 100% nature de Mathieu Plot, co-fondateur de Pacific Planet




Pacific Planet, c’est quoi ? Pacific Planet est une start up de l’ESS (Économie sociale et solidaire) et notre mission est de sensibiliser à l’importance de la biodiversité et de mettre en œuvre des actions à impact positif pour préserver la Nature.


Vous avez eu l’opportunité de découvrir notre parc, sa faune et sa flore : parlez-nous en !

La forêt d’Oxygène Factory est très riche et a beaucoup de potentiel. Nous adorons s’y balader, écouter les oiseaux, observer la végétation où il y a notamment une belle diversité d’arbres.


Selon vous, quels sont les atouts du lieu ?

L’équipe d’Oxygène Factory est déjà sensible à l’importance de la biodiversité, ils ont notamment des allées pour les piétons, ont installé il y a quelques années des panneaux d’informations naturalistes et gèrent durablement la forêt.


Quelles actions souhaitez-vous proposer aux entreprises en visite à Oxygène Factory ? Et dans quelles optiques ?

Pour aller plus loin, Pacific Planet propose aux entreprises de participer à un programme calendaire de préservation de la biodiversité, en adéquation avec les besoins de la région et en particulier de la forêt d’Oxygène Factory. Cela prend la forme d’ateliers en équipes pour recenser les espèces, faire un suivi des populations, installer des refuges pour les oiseaux, créer des zones de biodiversité ciblées pour des insectes pollinisateurs, protéger les amphibiens… bref, pleins d’actions passionnantes.


Pourquoi sensibiliser les collaborateurs à la protection de l’environnement ?

Ces actions ont à la fois une portée pédagogique (apprendre et comprendre la Nature), c’est d’ailleurs la base pour préserver la planète, car pour agir il faut d’abord comprendre pourquoi la biodiversité s’effondre, comment le changement climatique affecte la biodiversité.

Sensibiliser permet de créer de la cohésion d’équipe et dans notre cas, entrer dans une coopération interentreprises de préservation d’un espace naturel pour le plus grand bonheur de la planète !