L'ÉVÈNEMENTIEL RESPONSABLE

Tout comme le Département des Yvelines dont il dépend, Oxygène Factory place la barre haut en matière d’exigences sociales et environnementales.

 

Comme si la nature omniprésente imposait son empreinte sur la façon dont le site est géré : c’est aussi ça, l’état d’esprit Oxygène Factory. 

166A0613.jpg
Image de Noah Buscher

DES ACHATS ÉQUITABLES ET DES PARTENAIRES CERTIFIÉS

Si à date 30% de ses achats alimentaires d’Oxygène Factory sont déjà durables (bio, locaux et labellisés), le site privilégie également les produits ECOLAB, SAWN et ECOCERT.

 

Les prestataires qui interviennent sur le site sont eux-mêmes certifiés, à l’image de Derichebourg (ISO 14001), ELIOR (Ecovadisz), SNEF (garant Compliance Officer) ou encore ONET (Démarche anti-corruption). 

Tous les partenaires sont également tenus à des engagements stricts en matière d’éco-responsabilité, et ce dès l’appel d’offres qui respecte le code des marchés publics et comprend des critères en matière de développement durable, d’environnement et de production éthique, de performance sociale et d’approvisionnement. 

LE BIEN ÊTRE AU TRAVAIL DES COLLABORATEURS

Oxygène Factory, lieu d’innovation et creuset d’intelligence collective, est un promoteur actif de la diversité.

 

La sécurité constitue également un sujet majeur sur l’ensemble du site et le prestataire qui en est chargé, ONET, est certifié ISO 9001.

Un protocole sanitaire et un plan de prévention des risques sont consultables par tous.

 

Chaque année enfin, des formations sont dispensées auprès des collaborateurs en matière de sécurité incendie et de premier secours, de prévention des risques psychosociaux et de sensibilisation aux écogestes.

Qualité de vie au travail.jpg
166A0173.jpg

DES ÉQUIPES ENGAGÉES

Chacune à leur niveau, les différentes équipes et prestataires intervenant sur le site, qu’elles soient internes ou externes, se mobilisent pour aller vers des pratiques de plus en plus vertueuses.

 

Au niveau du restaurant, ELIOR est ainsi certifié ISO 22000, une norme qui définit les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires. L’équipe d’entretien affiche pour sa part une certification OHSAS 18001, portant sur l'évaluation d'un système de management de la santé et de la sécurité au travail.

 

Enfin, l’équipe technique, a adhéré au Pacte Mondial, une initiative des Nations unies visant à inciter les organisations du monde entier à adopter une attitude socialement responsable.

DES RESSOURCES NATURELLES PRÉSERVÉES

Soucieuse de préserver les ressources naturelles, Oxygène Factory a entrepris une réhabilitation de ses bâtiments afin d’optimiser sa consommation énergétique.

 

Au programme notamment, la généralisation de détecteurs automatiques de présence et l’installation d’une pompe à chaleur. Le site expérimentera également dans les années à venir des solutions de domotique et d’intelligence artificielle visant à réduire la consommation électrique.

 

Côté maintenance, le prestataire SNEF a obtenu la certification ISO 50001, qui vise l’amélioration de la performance énergétique. Enfin, quatre bornes de rechargement pour véhicules électriques seront installées en 2021.

Image de Dan Stark
Image de Anne Nygård

LA RSE SOUS TOUTES SES FORMES

Les équipes d’Oxygène Factory s’attachent, tout au long de l’année, à promouvoir la responsabilité sociale et environnementale, multipliant les actions concrètes comme la sensibilisation aux éco-gestes ou la participation à des événements phares tels que le salon Produrable, premier rendez-vous européen des Acteurs et des Solutions de l'économie durable. 

Parce que chaque geste compte et pour contribuer à préserver la biodiversité, Oxygène Factory a fait installer trois ruches et un hôtel à insectes sur son site.

Le site, qui dispose pour certains bâtiments de toitures végétalisées va en outre se doter d’un composteur.

L’équipe participe chaque année la journée Stop Plastique et organise des formations « FRESQUE DU CLIMAT », autour de 42 cartes pour comprendre le dérèglement climatique.

 


Enfin, Oxygène Factory a fait rentrer le développement durable à son catalogue de services, en proposant à ses clients organisateurs d’événements des prestations de team-building dédiées à l’environnement.