Le_Campus-15_edited.jpg

Journée Mondiale du Tourisme : Rencontre avec Elodie Basset, Chef du Service Tourisme des Yvelines




Quels sont les atouts des Yvelines pour le tourisme d’affaires ? Les Yvelines accueillent chaque année (hors années Covid) plus d'1 million de touristes venus à la fois pour motifs professionnels et personnels, ce qui représente pour les hôteliers du département 65% de la clientèle touristique totale.

Ce qui les attire en premier lieu ? Probablement la facilité d’accès : idéalement situées aux portes de la Capitale (25km de Paris), les Yvelines bénéficient d’une accessibilité remarquable aux aéroports de Roissy (45km) et d’Orly (27km). Depuis la province, 4 autoroutes (A10, A11, A12 et A13) et 4 Routes Nationales (N191, N10, N12, N184 et N186) desservent le département. Enfin, 61 gares réparties sur l'ensemble du territoire complètent le réseau et permettent un accès facile...et écologique !

Le département yvelinois dispose en outre d’une offre de salles variée et originale. Suivant les envies et besoins des entreprises, il est possible de privatiser châteaux emprunts d’histoire, anciens relais de chasse ou espaces contemporains. Toutes les capacités sont proposées, de la petite salle au lieu de gala et de spectacle.


Enfin, c’est le top du séminaire au vert : son cadre d’exception, vert et boisé, est idéal pour organiser des journées de motivation d’équipe. Le territoire regorge de possibilités d’activités sportives souvent inédites pour révéler ou dynamiser les qualités des participants.



En quoi Oxygène Factory répond aux besoins des professionnels ?

Situé aux abords de la forêt de Verneuil, Oxygène Factory est un espace d'échange, de collaboration et de créativité, ce que recherchent en priorité les entreprises qui organisent des séminaires.

Ce lieu est équipé d'un auditorium de 220 places, 50 salles multimédia, des espaces de co-workings, des salons, pour répondre à tous types d’événements : journées d’étude, team-buildings, soirées de fin d’année, lancements de produits…

Avec 213 chambres individuelles et 5 espaces repas (jusqu’à 400 couverts), l’établissement dispose d’une grande capacité d’accueil ce qui est un sérieux avantage concurrentiel sur le département pour les événements d’envergure. Il dispose d’un grand parking gratuit de 280 places !

Enfin, l’établissement est situé au cœur d'un parc de 17 hectares, parfait pour respirer en fin de journée ou stimuler les équipes avec des activités.


Et petit détail qui a son importance, son architecture bioclimatique dans un urbanisme respectueux de l'environnement !



A ce sujet, l’éco-responsabilité, une thématique qui se développe à grande vitesse pour l’évènementiel professionnel ?

En effet, en échangeant avec nos professionnels du tourisme, on a constaté que plus de 20% d’entre eux ont remarqué une augmentation des préoccupations environnementales et sociétales de la part de ses visiteurs. Et 27% des établissements ont d’ailleurs mis en place des actions concrètes en faveur du tourisme durable en 2021.


Pour l’instant, un établissement hôtelier des Yvelines est même labellisé « Clef Verte » : Le Centre Port-Royal (lieu de séminaire également classé hôtel 3 étoiles) à Saint-Lambert-des-Bois. Mais on espère que d’autres vont suivre rapidement !


Soutenir ces initiatives fait partie de la stratégie touristique 2022-2025 du Département des Yvelines, grâce à un positionnement et une communication affirmée, ainsi que des dispositifs d’investissement et des campagnes de sensibilisation.